Séance scolaire – classe de 6ème

Le lundi 28 novembre à l’auditorium du conservatoire, le festival Grande Marée invite les classes de 6ème de la région brestoise à une séance de conte, venez découvrir :

Myriam Pellicane

Les kilos du moineau

myriam-pellicane-2

La Pellicane raconte des histoires déstabilisantes, décapantes et charmantes. Des histoires courtes et folles, des contes merveilleux qui flanquent la trouille et font du ramdam, héros déboussolés, démons à poils et à plumes, histoires monstres… Du conte sauvage et de la légende urbaine, une parole instantanée et sensible qui voyage entre poésie, tradition et rock’n’roll. Cette formule est un récital qui s’adapte aux lieux, de la scène équipée à la forêt, patrimoine insolite, bibliothèque, balade contée, nocturne, tout est possible avec un minimum d’équipement lumière et un site loin du vacarme de la rue, de la circulation, du passage intempestif des gens…

Présentation de l’artiste :

Myriam Pellicane est une conteuse. Petite, elle est algérienne. Son terrain de jeu favori : les maisons bombardées, les ports engloutis, les cimetières, le Far-West du Hoggar, les Fantasias. Ses partenaires : une armée de gosses et toutes les bêtes sauvages. Adolescente, elle devient française. Son terrain de jeu favori : la ville, les lieux interdits, les Sex-Pistols, la boxe-thaï, la scène. Ses partenaires : une bande de punks, quelques singuliers, des aristos, des goths, des magiciens de tous poils, des exclus. Aujourd’hui directrice artistique de la compagnie Izidoria, Myriam Pellicane au grès des rencontres et des créations, cherche ce qui pourrait s’appeler aujourd’hui : la geste d’une conteuse. Goulue d’anthropologie sorcière et de mythes, performeuse de la parole, elle assemble dans son jeu, danse et geste vocal, rites sauvages ou sacrés, dinguerie et maîtrise pour revisiter le conte merveilleux en mêlant l’humour décalé et le frisson du fantastique. Kung-Fu, mangas, musiques trad, innovantes, improvisées, rock, hip hop, électro, voix, sons organiques, elle s’entoure de spécialistes pour pratiquer l’Abracadabra, pour réinventer des formes, aller tout au fond, approcher l’autre, invoquer, dépecer les histoires mémorables pour leur donner un nouveau souffle, une nouvelle énergie. Animale ou démone, Myriam Pellicane est une conteuse qui plait aux grands comme aux petits, en passant par les ados car elle surprend par la grande singularité de sa personnalité et de son répertoire.

Au sujet de mon travail de conteuse, par Myriam Pellicane :

« Voici quelques années que la compagnie Izidoria explore le domaine des arts du récit, dans le vaste patrimoine universel et immatériel de l’oralité qui se manifeste aujourd’hui dans des formes innovantes et pluridisciplinaires. Depuis plusieurs années, nos investigations au cœur du public adolescent sont des voies pertinentes car elles ouvrent la création sur un sujet brûlant qui passionne nos sociétés en crise : Métamorphoses, mutations, hybridations, épreuves, c’est bien le conte initiatique, les rites de passage, les tabous, « le récit interdit » qui s’inscrivent dans cette fonction rédemptrice. Les professionnels du conte et le « tout public » réclament des espaces de rêve ou de réflexion sur cette question précisément. Nous avons le désir de transmettre des valeurs, de partager nos univers, nos inconnus, de provoquer la rencontre, de nous réveiller ensemble en plein rêve…. Nous voulons revenir à la tradition : celle de la diversité, de l’audace. Une tradition orale qui contrairement aux idées reçues ne fait pas la morale, une tradition vagabonde, nomade, où tout le monde est invité, les adultes avec les adolescents, les personnes de tous les milieux, les exclus. Cette tradition pour nous renoue avec les mythes et invente de nouveaux rituels qui nous ouvrent des mondes nouveaux, créent des ponts entre générations, exorcisent nos peurs à travers la magie de la représentation. »


Téléchargez les documents concernant la démarche (format word) et le formulaire d’inscription (format word).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s